La communication en période électorale

Source : http://www.lagazettedescommunes.com/1589/lessentiel-maitriser-les-regles-de-la-communication-electorale/

Si les collectivités doivent maîtriser les règles propres au financement des campagnes électorales,  elles doivent aussi prendre les précautions requises pendant cette période en matière de communication, afin d’éviter toute action qui pourrait se solder par l’annulation du scrutin. Par exemple, les élus sortants, candidats à la nouvelle élection, doivent tenir compte de la limite entre l’information, au travers les supports habituels, et la promotion publicitaire, financée par les moyens de la collectivité, qui pourrait constituer un don prohibé. Ils peuvent faire valoir leur bilan, mais à condition de financer leur propre propagande publicitaire avec leur compte de campagne, sans utiliser les moyens de la collectivité qu’ils administrent.

Tous les supports de communication sont visés : bulletins municipaux périodiques ou non, sites internet, cartes de vœux, émissions de radio, discours, panneaux d’affichage, courriers adressés à la population etc.

Cependant, la communication de la collectivité n’est pas interdite si elle est objective, conforme aux pratiques habituelles et porte sur des sujets concernant la vie communale. Les espaces d’expression réservés à l’opposition doivent, eux aussi, être conservés. Tout refus ponctuel devra être motivé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s