Les propositions des élus de BONNEVAL IDEAL

Lire le Programme liste BONNEVAL IDEAL
Parmi les travaux prioritaires :
~ Permettre les déplacements en ville des personnes à mobilité réduite par une adaptation des voies piétonnes, trottoirs … Une proposition que vos élus IDEAL espère voir reprise par la majorité municipale au pouvoir. À suivre …

~ Remise en état des toilettes publiques Place de la Paix. Cette installation est laissée depuis trop longtemps à l’abandon. Question de salubrité publique, d’agrément pour les Bonnevalais et les visiteurs. Question d’image bien simple, mais essentielle également.

~ Information de l’ensemble de la population sur les projets en gestation. Actuellement seul un groupe restreint d’élus est au courant des projets en cours. Ceux-ci sont dévoilés lors des commissions, auxquels participent vos 3 élus IDEAL restants dans la mesure de leurs possibilités. La consigne donnée par M. le Maire est que « Rien ne doit sortir de cette instance » sous peine d’exclusion de la commission.

2014 05 19 – Proposition d’insertion au Bulletin municipal.

~ Agenda bien chargé pour les colistiers de BONNEVAL IDEAL ces derniers mois, avec l’appui indéfectible de l’association IDEA.
Campagne menée tambour battant, réunions internes, publiques, tractages, élaboration d’une liste électorale, profession de foi à laquelle nos concitoyens ont répondu par une participation exemplaire et au final dans les urnes. Plus du 1/3 des électeurs ont choisi notre liste.

Depuis le 23 mars commencent les choses intéressantes. Vos 4 élus, en contact permanent avec leurs colistiers, sont sur tous les fronts. Beaucoup à apprendre … beaucoup à enseigner aussi sans doute.

La grande question : « Alors ! Comment ça se passe ? »

Eh bien, « bien ! » Nos objectifs de transparence sont repris par nos concurrents majoritaires, annoncés pour le moins et c’est un premier pas que nous apprécions.

Pour vous en rendre compte, le site https://ideabonneval.wordpress.com/ , très visité, est régulièrement alimenté et à votre écoute.

Rappelons-nous ! Nous refusions d’être catalogués, étiquetés. Nous, liste concurrente, certes.
Mais nous restons plus que jamais fermes sur nos appuis et nos convictions ; liste partenaire et constructive avant tout, dans la vigilance appliquée, pour un coup de fraîcheur sur la Ville et la Communauté de communes.

Vos 4 élus participent à l’ensemble des commissions municipales. Corinne Riverain est la seule élue bonnevalaise au Conseil communautaire. Ainsi en a décidé le scrutin, souverain. Un emploi du temps bien chargé … assumé.

Rappelons que tout un chacun peut assister à ces réunions pour suivre les débats. Elles ou ils y sont les bienvenus. Expériences enrichissantes, actions promotrices de démocratie, voix silencieuses et précieuses au chapitre.

Nous remercions les promoteurs du bulletin municipal pour leur offre de cet encart. Il nous faut résumer. Retrouvez notre (votre) actualité sur notre site Internet. Soyez attentifs aux réunions publiques que nous serons amenés à vous proposer pour que vous PARTICIPIEZ à votre avenir local. Nous n’avons pas les moyens pécuniaires de tracter à chaque fois.

Affaire de méthode et d’esprit, comme nous l’avions pressenti. Notre différence, notre originalité, assez banale somme toute, s’illustre à l’évidence par la réponse donnée par l’un des premiers adjoints de la majorité.
Lorsque Corinne Riverain lui propose de diffuser sur le site de la Ville et sur le site d’IDEA le compte rendu de la dernière commission municipale, la réponse est tout aussi évidente et, il faut le dire, conforme aux idées toutes faites si répandues : « les commissions sont confidentielles ».
Elles préparent les Conseils municipaux qui seuls sont publics, qui n’ont pas, selon la majorité, vocation à conseiller, à étudier, à informer des projets en gestation, mais seulement à voter les propositions par avance entérinées.

S’il est bien compréhensible que les travaux en amont des Conseil municipaux, par essence inachevés, doivent rester confidentiels, il reste que la nature des sujets abordés, les idées évoquées, avancées, intéressent tous les administrés.

Voilà l’idée de transparence telle que nous la concevons, à IDEA Bonneval. Nous proposons qu’un compte rendu succinct soit publié sur le site officiel. Le fait et les us, qui ne le rendent pas obligatoire, ne nous dispensent pas de nous interroger sur la pertinence à offrir à nos administrés un aperçu de ce qui se trame en coulisses.
Une fois les élections passées, et ce sans contestation aucune de leur verdict, la majorité au pouvoir doit pouvoir se nourrir, dans un souci d’efficacité, des remarques constructives disponibles quand elles existent – et nous y croyons. A travailler en circuit fermé, ne nous étonnons pas de la difficulté à motiver la participation citoyenne, tant au quotidien qu’au jour des élections.

Voilà notre différence ! Elle est toute simple : Nous pensons que nos concitoyens peuvent être informés, associés ainsi à la gestation des projets nouveaux.
La pérennité d’IDEA sera à la mesure de votre écoute, de votre participation, de vos encouragements sous toutes ses formes.

Les élus de « Bonneval IDEAL »

29 avril 2014, en commission Vie économique :

Questions d’image de marque de la Ville :

Il serait bon de procéder à une évaluation des impacts, positifs ou négatifs, de la présence des attractions itinérantes en Place de la Grève. Quelle intérêt, quelle périodicité ?

Camping-cars. Il apparaît que leur stationnement n’est pas prévu ni réglementé. Cela pose un problème de récupération des ordures ménagères. Il serait bon d’étudier la question pour aller vers un accueil une bonne et due forme, avec précautions sanitaires et paiement d’un droit modique.

4 avril 2014, en réunion du conseil municipal
Commissions communales : Elles sont légalement composées exclusivement de conseillers municipaux.
→ Les 4 élus de BONNEVAL IDEAL constatent la faible possibilité qui leur est offerte, du fait de leur nombre, de contribuer efficacement aux travaux des commissions.
Ils attirent à ce sujet l’attention du public et du conseil municipal.
Ils proposeront au conseil municipal d’examiner leur demande d’associer des membres non élus de leur liste aux travaux des commissions communales, à titre consultatif, lors de réunions de travail informelles.
Le seul but de cette proposition étant d’autoriser des apports constructifs de leur part et de favoriser la consultation et l’information des Bonnevalais sur l’avancement des projets en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s