Rythmes scolaires

25 juin 2015 – « Au rythme des écoles ». Des exemples variés en Région Centre Val de Loire. → Film présentant les différents types d’organisation possibles dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires dans l’académie d’Orléans-Tours.

13 mai 2015
À Chartres, selon « l’Écho Républicain » la Ville se dit « satisfaite » de la première année de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, elle compte les améliorer.

2 janvier 2015 : Instructions officielles 2015 pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’’ensemble du territoire. Informations offertes par IDEA à qui veut s’en saisir pour une anticipation sérieuse de la rentrée scolaire 2015.

13 août 2014 →

Les horaires des écoles.  pdf toutes les écoles de la Comcom

30 octobre 2014 → Sur le Site education.gouv.fr :

Rythmes scolaires : le Gouvernement accroît son effort au service de la qualité des activités périscolaires sur tout le territoire
[Rythmes scolaires]  – Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 28/10/2014

À l’occasion de son discours au Sénat, le Premier ministre a salué l’initiative des députés de la majorité tendant à modifier les dispositions du projet loi de finances pour 2015 pour étendre sur l’année scolaire 2015-2016 le soutien financier de l’État, via le fonds d’amorçage de la réforme des rythmes scolaires (FARRS), à toutes les communes qui font des efforts pour la mise en œuvre d’accueils périscolaires de qualité et contribuent ainsi au succès de la réforme des rythmes scolaires. Lire la suite Sur le Site education.gouv.fr

Texte de Corinne Riverain en juillet 2014 : Quelques explications sur l’accompagnement.

La lettre aux parents du ministre de l’Éducation nationale : 2014 06 12
Projet Éducatif Territorial, pourquoi pas à Bonneval ?
Guide pratique édition 2014 – Les nouveaux rythmes à l’école primaire

Ce mardi 13 mai 2014, Benoît Hammon explique la situation sur « i télé » – lien direct en bas d’article – « Désolés pour la pub ! »
Depuis le 24 janvier 2013, le ministère appelle les communes à PENSER l’accompagnement des nouveaux rythmes scolaires. Un délai supplémentaire incompressible est accordé – jusqu’au 6 juin 2014 – pour que les communes émettent leurs propositions de mise en œuvre dès septembre 2014.
IDEA appelle la municipalité à communiquer sur l’avancée de la réflexion. Elle demande la réunion d’urgence de la Commission « Affaires scolaires ».
Votre élue, Corinne Riverain, se tient prête, comme elle l’a proposé au Conseil municipal, à apporter toute son expertise en ce domaine. Elle renouvelle la proposition d’IDEA aux parents, associations et autres acteurs concernés de lui faire part de leurs contributions. Écrivez-nous à idea.bonneval@yahoo.fr

http://www.itele.fr/chroniques/interview-politique-christophe-barbier/b-hamon-des-maires-font-des-rythmes-scolaires-un-objet-ideologique-82351

16 février 2014 voir → « Au Sénat, Vincent explique et répond à Joël »

Janvier 2014 Nous n’avons pas connaissance d’avancées du côté de la municipalité sur cette question qui reste d’actualité . Seule information récente, le Conseil municipal a voté une motion « contre » la loi nationale. Or il ne reste que 8 mois à ce jour 09/01/14 pour préparer la rentrée scolaire de septembre 2014. Nous restons très attentifs aux développements à venir de sorte que l’accueil des enfants hors temps scolaire soit soigneusement anticipé.

Parents, faites-nous part de vos attentes à notre @dresse : idea.bonneval@yahoo.fr

Piste de travail

Sur le site  » éducation.gouv » :

Rythmes scolaires. éducation.gouv. Édition 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s